COMPAGNIE

La Tête de pioche

Depuis sa fondation en 2004, La Tête de pioche a créé huit spectacles, offert plus de 500 représentations devant près de 50 000 spectateurs et visité une quinzaine de villes au Québec et en Europe. Plus de 100 artistes et artisans ont travaillé aux différentes créations de la compagnie.

La Tête de pioche cherche constamment à renouveler la relation entre la représentation et le spectateur. Pour chacun des projets, l’équipe d’artistes et d’artisans expérimente et développe un concept scénique nouveau et provoque la rencontre des différentes disciplines artistiques, courants esthétiques et techniques scéniques.

La Tête de pioche privilégie la proximité avec le public et la mise à contribution de l’imagination des spectateurs. La compagnie crée donc des œuvres aux formes inventives, telles que : théâtre d’objets, déambulations urbaines, théâtre de foule ou spectacle intimiste. La Tête de pioche apparaît ainsi dans des lieux intérieurs ou extérieurs inusités et originaux, là où le spectateur ne l’attend pas toujours…

Au Québec, plusieurs manifestations artistiques d’envergure ont présenté les spectacles de La Tête de pioche dont le 375e anniversaire de Montréal, le Festival international d’été de Québec, Juste pour rire, le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, le Festival de théâtre de rue de Shawinigan, le Festival de théâtre de rue de Lachine et le 400e de Québec. À l’étranger le spectacle Les Joyeux bouchers a été reçu à deux reprises au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières en France, de même qu’en Espagne à la Muestra Internacional de Artes Fantásticas de Santander et au prestigieux Festival international des théâtres de marionnettes Titirimundi à Ségovie.

Parallèlement à la présentation de son répertoire de créations, La Tête de pioche collabore fréquemment à la réalisation d’œuvres sur mesure prenant toutes sortes de formes : parcours théâtral, spectacle extérieur, scénographie urbaine, projection architecturale ou médiation culturelle.


Louis Tremblay

Véritable couteau suisse, Louis Tremblay sait jongler avec les rôles : directeur artistique, comédien et metteur en scène, il a dirigé la conception et la production d’une quinzaine d’œuvres sur mesure, en plus des huit créations de sa compagnie, La Tête de pioche – qui a d’ailleurs offert, à ce jour, plus de 500 représentations dans 3 pays.

Depuis plus de 15 ans, son travail de mise en scène se démarque par une constante recherche sur la relation entre le spectateur et la représentation. Il a créé des spectacles de toutes sortes, allant du théâtre intimiste (Êtes-vous né un jour de pluie?), à la projection-événement (Elvis Gratton Picture Show), en passant par la marionnette géante (La Grande pêche de Léon) et le spectacle événementiel (Les 40 ans du Grand Théâtre de Québec).

Passionné de création, il participe à l’élaboration d’une variété de projets : projections architecturales, concerts, événements extérieurs, jeu vidéo, campagnes publicitaires, cinéma et théâtre. Il collabore avec de nombreux organismes d’envergure, comme MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Québec Cinéma, le Festival Mode & Design, Grosse Boîte, le Grand Théâtre de Québec, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, les théâtres Motus, Pupulus Mordicus et du Gros mécano.

Conseil d’administration

Président
Louis Tremblay
Directeur artistique, La Tête de pioche

Vice-présidente
Catherine Girard-Lantagne
Productrice et directrice artistique

Trésorière
Julie-Marie Bourgeois
Codirectrice générale et directrice administrative, Théâtre PÀP et Directrice administrative, Théâtre des Fonds de Tiroirs et Théâtre Bienvenue aux dames

Secrétaire
Pierre-Mathieu Fortin
Producteur et président, NITROFILMS et Producteur numérique, URBANIA

Administrateur
Michel G. Barette
Concepteur, directeur artistique, metteur en scène et dramaturge